Scoliose et ostéopathie
mai 23, 2022 2:05 pmCharles-Emmanuel Boisson, ostéopathe à Avignon et Arles, aide à la prise en charge de la scoliose.
La scoliose est un mal dont souffrent de nombreux enfants, adolescents mais aussi adulte. Charles-Emmanuel Boisson, votre ostéopathe à Avignon dans le Vaucluse et à Arles dans les Bouches-du-Rhône, vous en dit davantage sur cette pathologie et sur la manière dont l’ostéopathie peut vous soulager.
Qu’est-ce que la scoliose ?
Il s’agit d’une déformation de la colonne vertébrale touchant les trois plans de l’espace, c’est-à-dire l’inclinaison, la rotation et la flexion/extension, et entraînant un décalage ainsi qu’une gibbosité (bosse). La scoliose apparaît généralement durant l’enfance : elle touche entre 0,5 et 2% des enfants entre 8 et 15 ans, en grande majorité des filles. L’origine en est inconnue, même si on avance la possibilité d’un facteur héréditaire ou d’une malformation congénitale. Elle est aggravée par l’adoption de mauvaises postures, le port d’un cartable trop lourd ou encore la pratique de certains sports.
Quels sont les types de scoliose ?
Plusieurs types de scoliose sont à différencier :
- idiopathique : apparaissant souvent durant la croissance de l’enfant, elle peut continuer à progresser chez l’adulte si elle n’est pas stabilisée.
- secondaire : ce type de scoliose concerne les adultes. Elle peut être due à une maladie osseuse ou neuromusculaire, comme la myopathie ou l’ostéoporose.
- attitude scoliotique : cette dernière est à part, car il s’agit d’une attitude et non d’une scoliose. C’est une déviation de la colonne vertébrale sans rotation des vertèbres, qu’il est possible de réduire par un changement de position. On peut y remédier via une rééducation, le port de semelles orthopédiques en cas de besoin ou en remédiant à la cause de cette attitude scoliotique (souvent une mauvaise position)
Quels sont les traitements envisageables ?
En fonction des cas, le port d’un corset ou d’une orthèse, dispositif spécifiquement conçu pour le maintien et le redressement de la colonne vertébrale, pourra être prescrit. Des séances de kinésithérapie pourront également apporter un soulagement et jouer un rôle important pour prévenir l’apparition d’autres déformations. Dans les cas les plus graves, une opération chirurgicale permettant de fusionner les vertèbres entre elle pourra être envisagée.
L’ostéopathie pourra jouer également un rôle important, essentiellement en matière de prévention. L’ostéopathe ne pourra pas faire disparaître la déformation de la colonne, mais ses séances seront complémentaires à la prise en charge médicale. En travaillant la mobilité des vertèbres et la posture, il est possible d’obtenir de très bons résultats et d’améliorer significativement le confort de vie !
Dans tous les cas, plus la prise en charge de la scoliose est précoce, plus les risques de déformation sévère seront diminués.
Pour en savoir davantage sur la manière dont une séance d’ostéopathie peut vous soulager de vos douleurs dorsales ou d’autres soucis de santé que vous rencontrez, n’hésitez pas à me contacter. Vous avez pour cela la possibilité de me joindre par téléphone, en joignant le cabinet d’Avignon au 04 90 88 00 04 ou au 06 79 83 35 15, ou le cabinet d’Arles au 04 90 96 21 81. Je suis aussi joignable par e-mail, en envoyant votre message à contact@boisson-osteopathe.fr.