Charles-Emmanuel Boisson vous propose des séances d’ ostéopathie à Avignon, dans le département du Vaucluse, ou à Arles dans les Bouches-du-Rhône.
Vous souffrez de douleurs dorsales ou articulaires, de stress, de troubles digestifs ou d’une mauvaise circulation sanguine ? L’ ostéopathie peut vous aider à résoudre vos problèmes par des techniques de médecine douce.
Définition et principe de l’ ostéopathie
L’ ostéopathie correspond à une méthode thérapeutique manuelle, visant à déterminer et à traiter les pertes de mobilité qui affectent les structures composant le corps humain.
Les articulations, les muscles, les ligaments ou les viscères peuvent en effet subir des pertes de mobilité qui provoquent des déséquilibres altérant l’état de santé. L’ ostéopathie se base sur la capacité d’auto-équilibre du corps et n’emploie que des méthodes naturelles, le traitement n’ayant pour vecteur que les mains de l’ostéopathe, qui procèdera à diverses manipulations, douces et indolores. La main de l’ostéopathe lui permettra de palper, tester, diagnostiquer, corriger ou contrôler. L’individu est pris en charge dans sa globalité.
Ainsi l’ostéopathie pourra prévenir et soigner des troubles physiques, fonctionnels, mais aussi nerveux et psychologiques.
Petite histoire de l’ ostéopathie
C’est en 1874 que naît l’ ostéopathie, sous l’impulsion d’Andrew Taylor Still, qui met en place une approche centrée sur le traitement global d’un patient au lieu de traiter seulement sa maladie.
L’école française d’ ostéopathie est quant à elle créée en 1957, tandis que la société internationale d’ ostéopathie est fondée en 1973 et recommande aujourd’hui les standards en matière de formation des praticiens.
Bon à savoir : quelle différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute ?
Alors que le kinésithérapeute fera appel à des techniques de rééducation locales et ponctuelles pour corriger des articulations ou des muscles lésés en raison d’une pathologie ou d’un accident, l’ostéopathe traitera le corps dans son entier, en cherchant le point d’origine de la pathologie.
A titre d’exemple, un kinésithérapeute pourra traiter les rééducations post-traumatiques comme les entorses ou les fractures, les rééducations rachidiennes ou les rééducations cutanées des personnes brûlées.
Un ostéopathe pourra quant à lui agir sur les tendinites, les lombalgies, les cervicalgies, les sciatiques, les ballonnements, les colites, rhinites ou céphalées.
Les différentes techniques en ostéopathie
Les techniques structurelles
Ce sont des techniques à visée articulaire, qui agissent localement, directement sur la lésion. Ces techniques ne sont pas employées sur les nouveaux-nés et les personnes âgées.
Ces techniques rapides, également appelées « trust« , sont réalisées en douceur, en restant dans les limites physiologiques de l’articulation.
Il s’agit par exemple du geste de correction sur une entorse, qui fait cesser le spasme musculaire et permet à l’articulation de retrouver sa mobilité.
Après avoir amené en douceur l’articulation au maximum de son amplitude, l’ostéopathe effectuera un trust, qui surprendra le système nerveux. Par action réflexe, la mobilité induite libérera toute la zone du corps liée à l’articulation. Le trust est parfaitement indolore quand il est pratiqué par un ostéopathe confirmé.
Les techniques fonctionnelles
Elles se différencient des techniques structurelles par le fait que l’individu participe totalement à son traitement.
L’ostéopathe n’agit pas seul : ces techniques permettent au patient d’aider à la correction, par des points d’appui sur son corps ainsi que par l’intermédiaire de la respiration et des muscles.
Ces techniques permettent par exemple de réguler le transit intestinal et sont beaucoup utilisées pour les systèmes digestif, cardio-respiratoire et uro-gynécologique.
Les normalisations de type Sutherland
Ce sont des techniques très douces, comprenant des pressions entre 5 et 20 grammes à la pulpe de chaque doigt. Les mouvements des mains de l’ostéopathe sont pratiquement imperceptibles.
Les normalisations sont employées pour soigner des phases hyperaiguës, comme par exemple un torticolis. Elles permettent, par des manœuvres d’équilibration, de libérer une articulation et tout son système musculo-ligamentaire périphérique.
Ces techniques offrent un meilleur équilibre neuro-végétatif, passant par l’augmentation du tonus général, la détente ou la relaxation, en fonction des cas.
Les techniques fonctionnelles myotensives
Le patient est actif et coopère au geste de l’ostéopathe qui va permettre de le soulager. Ces techniques consistent en des manœuvres de contraction et de relâchement musculaire. Elles sont tout particulièrement indiquées dans les phases aiguës de lumbago et autres inflammations locales. Cette méthode d’ ostéopathie indolore et active peut aussi bien s’adresser aux enfants qu’aux personnes âgées.
Les techniques crânio-sacrées
Le traitement crânio-sacré, comprenant l’occiput et le sacrum, est une des spécificités de l’ ostéopathie. Les techniques d’ ostéopathie crânienne s’appuient sur le MRP, le Mécanisme Respiratoire Primaire.
Celui-ci est un mouvement involontaire et rythmique s’apparentant à la respiration pulmonaire mais mis en place bien avant celle-ci, in utero. Invisible à l’œil nu, il est pourtant perceptible dans l’ensemble du corps et notamment au niveau du crâne où il prend sa source.
Ces techniques sont très utilisées pour les nourrissons dès la naissance, mais aussi pour agir sur le stress, les insomnies…
L’occiput et le sacrum, deux os du corps, possèdent leur propre rythme, et forment un couple biodynamique appelé « mouvement crânio-sacré ».
Cette particularité permet au praticien d’intégrer ce paramètre dans son diagnostic, afin de définir quel va être son traitement manuel. Ceci explique que l’ostéopathe, lors de sa consultation, prenne autant en compte le crâne que le système ostéo-articulaire.
Le déroulement d’une séance d’ ostéopathie
Charles-Emmanuel Boisson, ostéopathe D.O., vous accueille dans son cabinet d’ ostéopathie situé au centre-ville d’Avignon du lundi au samedi, sur rendez-vous. Des séances sont également possibles au deuxième cabinet situé à Arles.
Les séances d’ ostéopathie qu’il propose sont destinées à tous les patients, du nouveau-né au senior, en passant par les sportifs ou les femmes enceintes.
Suite à un premier interrogatoire du patient et un examen poussé de ses bilans radiologiques et biologiques, votre ostéopathe cherchera les zones de votre corps qui présentent des restrictions de mouvement, par des tests palpatoires spécifiques. Le D.O.S, ou Diagnostic Ostéopathique Spécifique sera alors posé.
A l’aide de ses mains, par des gestes doux et indolores, le praticien trouvera et réharmonisera toutes les structures perturbées dans leur mobilité. La technique sera adaptée en fonction de l’âge du patient et de sa morphologie, pour lui être la plus confortable possible.
Le temps de traitement sera fonction des maux à traiter : une pathologie chronique nécessitera plus de séances qu’une séquelle d’entorse par exemple.
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance d’ ostéopathie ? Veuillez composer le 04 90 88 00 04 ou envoyer un mail à contact@osteo-avignon.fr. Le cabinet d’Arles est quant à lui joignable au 04 90 96 21 81. Un formulaire de contact est également disponible en bas de page pour toute question que vous voudriez poser.