La fatigue chronique
décembre 21, 2022 4:37 pmLa fatigue chronique est très contraignante mais peut traitée par l’ostéopathie. Charles-Emmanuel Boisson, praticien à Avignon, vous en dit plus à ce sujet.
Un ostéopathe peut agir afin de limiter votre fatigue chronique. C’est notamment le cas de Charles-Emmanuel Boisson, qui vous prend en charge près d’Arles !
On est atteint de fatigue chronique lorsqu’on est systématiquement fatigué. On est alors confronté à un grand épuisement physique qui n’est pas habituel et qui perdure malgré le repos. De plus, il peut y avoir d’autres symptômes, notamment neurologiques, qui peuvent être douloureux. Tout cela peut se déclencher de façon progressive ou brutale après un stress ou un surmenage physique.
Les causes ne sont pas claires malgré les recherches, mais certaines pistes existent. On pense notamment à une infection virale, à un déséquilibre hormonal, à un stress intense ou à un facteur génétique. Si aucune maladie n’est détectée en plus de la fatigue, alors on peut commencer à penser que le patient souffre de fatigue chronique. Trois symptômes sont obligatoires pour qu’il s’agisse bien de cette maladie : une fatigue depuis plus de 6 mois, un malaise après un effort, un sommeil qui n’est pas réparateur. Il doit également y avoir soit une intolérance orthostatique ou une altération cognitive.
Les diverses solutions
À vrai dire, il n’existe pas de véritable remède contre la fatigue chronique mais seulement des traitements pour atténuer les symptômes. On parle alors de programmes physiques, alimentaires ou de médicaments. L’ostéopathie est un aide précieuse pour aller mieux.
Tout d’abord, votre praticien pourra stimuler la circulation lymphatique, car elle a un grand rôle à jouer pour l’immunité, pour la circulation des hormones et pour le niveau de toxémie du corps. Pour cette stimulation, l’ostéopathe va utiliser les techniques crânienne, fasciale et viscérale pour baisser le stress oxydatif. De plus, il pourra effectuer un drainage lymphatique.
L’autre zone d’action de l’ostéopathe sera le système nerveux central qu’il cherchera à réguler. En effet, lorsqu’on est atteint de fatigue chronique, il se peut que ce soit la conséquence d’une surcharge du système nerveux. Dans ce cas-là, votre ostéopathe utilisera la technique crânienne.
Pour que cela soit efficace, le praticien vous donnera des conseils pour limiter la fatigue en dehors des séances. Il est également mieux de prévoir un planning de séances afin d’avoir un suivi régulier sur la maladie.
Pour consulter un ostéopathe expert en sportifs et en grossesses, contactez Charles-Emmanuel Boisson au 04 90 88 00 04 ou au 04 90 96 21 81. Vous pouvez aussi envoyer un message à l’adresse contact@osteo-avignon.fr.